Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 21:50

Les 27 et 28 septembre 2012, Son Excellence Yun Yong-il, ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) auprès de l'Unesco, délégué général de la RPD de Corée auprès de la République française, a visité la Côte d'Or à l'invitation du comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne. Alors que sa première visite en Côte d'Or avait mis l'accent sur les échanges économiques, son deuxième déplacement en Bourgogne en moins d'un an, toujours à l'invitation des militants locaux de l'AAFC, a été riche en contacts institutionnels. En particulier, la délégation nord-coréenne a rencontré les étudiants en première année de mastère communication de l'Université de Bourgogne ainsi que le docteur François-André Allaert, conseiller municipal de Dijon, vice-président de la communauté d'agglomération dijonnaise. L'AAFC-Bourgogne remercie une fois encore, pour leur excellent accueil et leur disponibilité, l'ensemble des personnes rencontrées qui ont donné de leur temps pour recevoir la délégation coréenne de manière très chaleureuse, au cours d'entretiens riches de promesses en coopérations futures.

 

Tout au long de sa visite en Côte d'Or les 27 et 28 septembre 2012 à l'invitation du comité régional Bourgogne de l'AAFC, S.E. Yun Yong-il, ambassadeur de la RPD de Corée auprès de l'Unesco, délégué général de la RPD de Corée auprès de la République française, et son conseiller M. Jon Hyong-jong, ont été accompagnés par Benoît Quennedey, président du comité Bourgogne de l'AAFC.

 

ambassadeur_nord-coreen_yun-yong-il_universite_bourgogne.jpgLe jeudi 27 septembre 2012, la délégation coréenne a été accueillie à l'Université de Bourgogne par Mme Marie-Geneviève Gerrer, première vice-présidente de l'Université, doyenne de la faculté de langues et de communication, et M. Stéphane Dufour, maître de conférences. Après une visite du campus, S.E. Yun Yong-il est intervenu devant les étudiants en première année de mastère communication (photo à gauche). C'était son deuxième échange en France avec des étudiants et des professeurs d'université en l'espace d'un an, après celui intervenu le 18 novembre 2011 à l'Université de Toulouse-1 Capitole avec les étudiants en sciences politiques.

 

La rencontre a commencé par la projection d'un film présentant la République populaire démocratique de Corée, avant de se poursuivre par un exposé préliminaire de S.E. Yun Yong-il et une série de questions-réponses. Très attentifs, ouverts aux cultures extra-européennes par leur formation même, les étudiants, visiblement impressionnés par ce qui était, pour beaucoup d'entre eux, leur première rencontre avec un ambassadeur étranger en poste en France, ont posé de nombreuses questions sur les relations diplomatiques entre la France et la RPD de Corée, l'apprentissage du français et la place de la culture française au Nord de la péninsule coréenne. Ils ont aussi voulu connaître les possibilités de tourisme en Corée du Nord, ainsi que les programmes d'échanges universitaires en cours.

 

S.E. Yun Yong-il a souligné que, dans le cadre d'un partenariat entre l'INALCO et l'Université Kim Il-sung, deux professeurs nord-coréens viendraient prochainement enseigner le coréen en France, tandis qu'une nouvelle promotion de dix étudiants nord-coréens suivait une formation dans des écoles françaises d'architecture. Il a invité ceux des étudiants intéressés à visiter la RPD de Corée, et a plaidé pour l'approfondissement des échanges culturels et éducatifs. L'AAFC se félicite de cette rencontre, basée sur le dialogue interculturel, qui permet une meilleure compréhension mutuelle.

 

La délégation coréenne a ensuite rencontré le Docteur François-André Allaert, conseiller municipal de Dijon responsable du commerce extérieur, vice-président de la communauté d'agglomération dijonnaise chargé des relations internationales, à l'occasion d'une visite des caves du domaine Derey Frères, à Couchey. Elle avait la chance de venir au moment des vendanges, ce qui lui a permis de prendre connaissance des différentes étapes du processus de vinification. Le Docteur Allaert a également évoqué ses activités professionnelles, notamment en tant que président de Cenbiotech, dans l’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux. Il est notamment à l'origine d'une filière centrée sur l’évaluation des compléments alimentaires et des aliments fonctionnels. Ces questions revêtent une importance vitale pour les populations nord-coréennes, alors que la RPD de Corée lutte toujours pour retrouver le seuil de l'autosuffisance alimentaire, qui avait été atteinte et dépassée jusqu'aux catastrophes climatiques ayant frappé le pays à partir de 1992.

 

Photo-390.jpg


La journée du 27 septembre s'est terminée par un dîner en l'honneur de la délégation offert par le bureau du comité régional Bourgogne de l'AAFC, dont le président a souligné qu'elle coïncidait avec la commémoration de deux dates importantes dans la péninsule coréenne : le 5ème anniversaire de la déclaration conjointe Nord-Sud du 4 octobre 2007 et le 67ème anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée le 10 octobre 1945.

 

Le vendredi 28 septembre, après une visite du Musée des Beaux-Arts de Dijon, la délégation conduite par S.E. Yun Yong-il a rencontré les adhérents de l'AAFC en Bourgogne et dans la région. L'après-midi, elle a eu un long entretien avec Jacques Milder, ingénieur, responsable du service des espaces verts et de l'environnement de la ville de Dijon, dont l'ancien maire Robert Poujade a été le premier ministre français en charge de l'environnement, avant une visite des serres municipales. Dans la capitale bourguignonne, le service des espaces verts emploie 170 personnes et gère 800 hectares. De la documentation a été remise aux visiteurs coréens. Au terme d'échanges nourris abordant des questions techniques comme les différences de sols et de climats, cette première rencontre a permis d'envisager les axes d'une coopération concrète franco-coréenne dans le domaine de la protection de l'environnement et des espaces verts. L'AAFC-Bourgogne, qui a déjà engagé des échanges avec la RPD de Corée dans le domaine de l'horticulture et de l'arboriculture par des dons de semences et l'envoi de documentation.

 

 

Photo-416.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by AAFC - Comité Bourgogne - dans Activités AAFC-Bourgogne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Comité Bourgogne-Franche-Comté
  • Contact

Traduction automatique

French to Albanian  French to Arabic  French to Bulgarian  French to Chinese (Simplified)  French to Croatian  French to Czech  French to Danish

French to Dutch  French to English  French to Estonian  French to Finnish  French to German  French to Greek  French to Hebrew

French to Hindi  French to Hungarian  French to Indonesian  French to Italian  French to Japanese   French to Latvian  French to Lithuanian

French to Norwegian  French to Polish  French to Portuguese  French to Romanian  French to Russian  French to Serbian  French to Slovak

French to Slovene  French to Spanish  French to Swedish  French to Thai  French to Turkish  French to Ukrainian  French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Recherche

Visiteurs

outils webmaster
Locations of visitors to this page