Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 16:45

PaixenCoréeLe 27 juillet 1953, après trois ans et plusieurs millions de morts, les combats de la Guerre de Corée prirent fin avec la conclusion d'un simple accord d'armistice. Aucun traité de paix n'a été signé depuis, et la péninsule coréenne est donc « techniquement » en état de guerre depuis 57 ans. 

 

Le résultat de cette situation est que les tensions dans la péninsule coréenne ont conduit, à plusieurs reprises, à des accrochages meurtriers, risquant de dégénérer en conflit ouvert. L'absence de traité de paix a également favorisé la course aux armements et la multiplication d'exercices militaires de grande envergure, alors que les ressources allouées à ces dépenses auraient pu permettre d'engager des projets de développement favorables à l'ensemble des pays de la région.

 

Des juristes ont ainsi rédigé un projet de traité de paix. L'organisation civique sud-coréenne "Solidarité pour la paix et la réunification de la Corée" (Solidarity for Peace and Reunification of Korea, SPARK), qui s'attache à faire connaître ce projet de traité, a lancé une pétition qui sera transmise aux gouvernements des quatre pays concernés : la République de Corée, la République populaire démocratique de Corée, les Etats-Unis d'Amérique et la République populaire de Chine.

 

Cette initiative en faveur de la paix en Corée est soutenue par l'Association d'amitié franco-coréenne, qui a traduit le projet de traité en français. L'AAFC-Bourgogne relaie cette initiative, dont elle analyse les principales dispositions.

 

Pourquoi la paix en Corée, maintenant ? Car la situation de guerre qui continue de prévaloir dans la péninsule depuis l'armistice du 27 juillet 1953 n'a pas permis de faire disparaître les tensions qui peuvent conduire à un nouveau conflit.

 

Le projet de traité, que nous appelons chacune et chacun à soutenir, fonde l'espoir d'une paix durable - par la dissolution du commandement des Nations Unies (article 3), le retrait (article 4) des forces militaires étrangères (alors que 28.500 soldats américains stationnent toujours dans le Sud de la péninsule), le désarmement mutuel et par étapes (article 26), la dénucléarisation de la péninsule coréenne (article 27) et l'établissement d'une zone de paix dans l'actuelle zone démilitarisée (DMZ), ainsi que de zones de pêche communes en mer de l'Ouest, naguère théâtre d'affrontements sanglants (articles 22 et 23).

 

Le projet de traité de paix prévoit concomitamment la normalisation des relations entre les Etats-Unis d'Amérique et la République populaire démocratique de Corée (chapitre 3). Les deux Corée règleront leurs différends éventuels par la voie du dialogue et de la négociation, tous les accords visant à la réunification de la péninsule étant réaffirmés (article 20).

 

Aux fins de vérifier l'application des dispositions de ce traité, il est proposé la création d'une commission militaire mixte quadripartite (article 28), formée de représentants de chacune des quatre parties concernées (la République populaire démocratique de Corée, la République de Corée, les Etats-Unis d'Amérique et la République populaire de Chine), d'une commission conjointe Nord-Sud (article 29) et d'une équipe internationale de surveillance de la paix (chapitre 7), constituée de représentants de cinq pays (la Suisse, l'Inde, la Malaisie, la Suède et le Brésil).

 

Pour rejoindre les 30.000 personnes qui ont déjà signé la pétition en faveur d'un traité de paix en Corée, vous pouvez envoyer votre nom, en précisant votre nom et votre organisation, à l'adresse suivante : spark946@hanmail.net, ou renvoyer la pétition au comité régional Bourgogne de l'AAFC - 28, chemin des Cent Ecus, 21 000 Dijon.

Partager cet article

Repost 0
Published by AAFC - Comité Bourgogne - dans Activités AAFC-Bourgogne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Comité Bourgogne-Franche-Comté
  • Contact

Traduction automatique

French to Albanian  French to Arabic  French to Bulgarian  French to Chinese (Simplified)  French to Croatian  French to Czech  French to Danish

French to Dutch  French to English  French to Estonian  French to Finnish  French to German  French to Greek  French to Hebrew

French to Hindi  French to Hungarian  French to Indonesian  French to Italian  French to Japanese   French to Latvian  French to Lithuanian

French to Norwegian  French to Polish  French to Portuguese  French to Romanian  French to Russian  French to Serbian  French to Slovak

French to Slovene  French to Spanish  French to Swedish  French to Thai  French to Turkish  French to Ukrainian  French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Recherche

Visiteurs

outils webmaster
Locations of visitors to this page