Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 00:12

AFRIQUE-map-clic.JPGComptant 9 200 personnes selon le ministère des Affaires étrangères de la République de Corée (du Sud), la communauté coréenne en Afrique est d'abord présente en Afrique du Sud, où vivent les deux cinquièmes des Coréens du continent. La répartition de la communauté coréenne en Afrique traduit aussi la rivalité politique et économique entre la Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

 

Si l'on excepte l'Afrique du Sud (où vivent près de 4 000 Coréens), la communauté coréenne en Afrique est peu nombreuse, très éclatée entre les différents Etats du continent : la Libye abritait environ 1 000 Coréens (dont 20 % de Nord-Coréens) jusqu'en 2010 (car beaucoup de Sud-Coréens ont quitté le pays pendant la guerre civile internationalisée de l'année 2011), des communautés de 500 à 800 personnes étant recensées, dans cet ordre, au Nigéria, en Kenya, en Egypte et au Ghana. En Afrique francophone, les communautés les plus nombreuses se trouvent au Maroc (310 membres), en Côte d'Ivoire et au Sénégal (avec, respectivement, 180 et 164 membres).


La plus ancienne présence coréenne en Afrique date de 1903, avec l'arrivée de travailleurs forcés en Afrique du Sud : cette émigration a toutefois été sans lendemain, puisque les migrants asiatiques qui leur ont succédé étaient chinois.


Après les indépendances africaines, le continent est un champ de rivalités politiques pour chacun des deux Etats coréens, en quête de légitimité internationale. Dans ce contexte, la RPD de Corée marque d'abord le plus de points, obtenant son adhésion au Mouvement des non-alignés, alors que Séoul échoue à y entrer, en raison notamment du vote des Etats africains - alors qu'à la même époque, la forte implication de la Corée du Sud dans la guerre du Vietnam, aux côtés des Américains, a terni son image dans le Tiers Monde.


La présence nord-coréenne en Afrique a traduit déjà des coopérations bilatérales privilégiées, notamment dans le domaine de la santé, de l'éducation ou des forces armées, avec des Etats tels que la Guinée, l'Egypte, l'Ethiopie, le Zimbabwe, le Mali, le Congo, la Zambie et la Tanzanie, outre l'envoi de conseillers militaires en Angola et le soutien aux mouvements anti-apartheid de l'ANC et de la SWAPO en Afrique du Sud et en Namibie. Les difficultés économiques de la RPD de Corée dans les années 1990 ont conduit ensuite à la fermeture de représentations diplomatiques nord-coréennes dans certains Etats africains, comme le Mali.


Des ouvriers du bâtiment nord-coréens ont participé à la construction des stades de la Coupe du monde 2010 de football, en Afrique du Sud.

 

Pour leur part, les Sud-Coréens sont venus à partir des années 1970 et 1980 pour des raisons économiques, notamment dans le secteur de la construction, en particulier dans les pays arabes du Nord du continent. Cette présence a reculé dans les années 2000.

 

Les écoles coréennes dispensent que des cours hebdomadaires, le week-end. La plus ancienne d'entre elles a été établie au Caire en 1979.

 

Sources : AAFC-Bourgogne, wikipédia.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Comité Bourgogne-Franche-Comté
  • Contact

Traduction automatique

French to Albanian  French to Arabic  French to Bulgarian  French to Chinese (Simplified)  French to Croatian  French to Czech  French to Danish

French to Dutch  French to English  French to Estonian  French to Finnish  French to German  French to Greek  French to Hebrew

French to Hindi  French to Hungarian  French to Indonesian  French to Italian  French to Japanese   French to Latvian  French to Lithuanian

French to Norwegian  French to Polish  French to Portuguese  French to Romanian  French to Russian  French to Serbian  French to Slovak

French to Slovene  French to Spanish  French to Swedish  French to Thai  French to Turkish  French to Ukrainian  French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Recherche

Visiteurs

outils webmaster
Locations of visitors to this page