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22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 18:15

Comme nous l'annoncions dans notre édition du 31 janvier 2015, la République de Corée (Corée du Sud) sera l'invitée d'honneur du septième Festival international du film policier, qui se tiendra à Beaune du 25 au 29 mars prochains (http://www.aafc-bourgogne.org/article-la-coree-a-l-honneur-au-7e-festival-international-du-film-policier-de-beaune-125461807.html). En attendant de découvrir des chefs d'oeuvre devenus des classiques du cinéma policier coréen, comme Memories of Murder de Bong Joon-ho (photo ci-dessous), nous reproduisons ci-après un article de Manuel Desbois, publié dans l'édition beaunoise du quotidien régional Le Bien Public le 20 mars dernier sous le titre : "L"invité : la Corée, du sang et des larmes".
 

    memories-of-murder_bong-joon-ho_festival-de-beaune.jpg

Absurde, violent et réaliste, le cinéma de la péninsule coréenne a explosé aux yeux du monde il y a une douzaine d’années. Le festival permet de replonger dans une œuvre où les histoires finissent souvent mal.

Âmes sensibles, s’abstenir. Le cinéma coréen du sud, qui a éclos en 2003 avec Memories of murder et Old boy , n’est pas à proposer aux enfants avant la sieste…

Reflet d’une société convertie au capitalisme en quelques années, au modèle économique vanté mais en pleine crise d’identité, le cinéma local a provoqué « la même excitation que l’arrivée des productions de Hong-Kong, dans les années quatre-vingt-dix », s’enthousiasme Yves Montmayeur. Ce journaliste, qui a travaillé dans la presse écrite, puis à la télévision aux côtés d’Elisabeth Quint, a réalisé en 2007 un documentaire intitulé Les enragés du cinéma coréen.

De l’action et de la réflexion

Parti seul avec sa caméra sur les traces de ces cinéastes prodiges, il a été témoin de « cette étincelle. Ils ont apporté un nouveau langage cinématographique. Un mélange de film d’action et d’auteur unique en son genre ». De fait, le spectateur est souvent ballotté au milieu des policiers corrompus, des gangsters, des prostituées et des laissés pour compte. Loin de se borner aux coups de pied retournés, le pays du Taekwondo sait divertir, sans se départir d’un fond sociétal, malgré les budgets importants, dignes de blockbusters internationaux. « C’est un cinéma d’action, mais il y a toujours un arrière-plan critique, politique, voire philosophique », affirme Yves Montmayeur.

A l’image de Park Chan-Wook, passé d’étudiant en philosophie à « Tarantino local », les réalisateurs coréens sont issus d’un milieu intellectuel et militant. « Le seul moyen de voir des films dans les années quatre-vingts, c’était les ciné clubs d’université. Une fenêtre sur le monde qui a créé une prise de conscience chez ces professionnels. D’ailleurs, ils se connaissent tous, se relisent entre eux… C’est un cinéma générationnel », décrit le réalisateur français.

Une crise identitaire

Leur point commun est également d’avoir vécu le passage de la dictature au système capitaliste. Un « miracle » économique qui s’est fait au détriment des traditions ancestrales locales, au contraire du Japon, toujours fier de son passé. Un manque que l’on retrouve dans le cinéma de la péninsule asiatique, avec des personnages perdus, sans repère.

Les héros sont incarnés par des acteurs impressionnants de nuances, toujours sur le fil. « Les acteurs coréens sont les plus demandés d’Asie, et sont synonymes d’un succès assuré au box-office », décrit Yves Montmayeur. Des comédiens notamment issus du « théâtre social », comme Song Kang-Ho et Choi Min-Sik, les deux stars de Memories of murder et Old Boy , qui se connaissent depuis longtemps, et occupent encore le haut de l’affiche dans de nombreux films asiatiques. Pour les amateurs de cinéma qui ne connaissent pas encore ces noms, un passage par les salles obscures de Beaune... s’impose.

Source : Le Bien Public http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2015/03/20/coree-du-sang-et-des-larmes?preview=true

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Published by AAFC - Comité Bourgogne - dans Cinéma
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